Jenifer sera, ce samedi 25 fébrier sur TF1, membre du jury et coach de "The Voice", la nouvelle émission de TF1, aux côtés de Florent Pagny, Louis Bertignac et Garou. L'ancienne gagnante de la "Star Academy" nous parle de cette nouvelle expérience.
Jenifer et Louis Bertignac défendront chacun leurs talents
Jenifer et Louis Bertignac défendront chacun leurs talents Philippe Leroux
France-Soir Avez-vous hésité avant de participer à The Voice?
Jenifer La première question que je me suis posée lorsque l'on m'a proposé d'être coach de cette émission, c'était: « Vais-je être à la hauteur? » J'avais peur de ne pas me sentir à l'aise. Finalement, je me suis raisonnée. J'ai beaucoup mûri depuis mon passage dans la Star Academy. Je pense que mon expérience peut servir à ces jeunes chanteurs. Je n'ai pas mis longtemps, en revanche, avant de me laisser séduire par le concept. La télévision manque cruellement d'émissions musicales pures où les artistes peuvent chanter en live. The Voice est un programme sain, il n'y a pas d'intrusion dans la vie privée.
F.-S. Beaucoup de candidats de télé-réalité renient leur passage dans ce type d'émissions. Ce n'est donc pas votre cas?
J. J'assume totalement mon passage à la Star Academy. Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement. Mes trois mois au sein du château de Dammarie-lès-Lys m'ont beaucoup servie. Ce sont eux qui ont fait la chanteuse que je suis aujourd'hui.
F.-S. Que pouvez-vous nous dire sur les candidats?
J. On ne cesse de le répéter, mais c'est la réalité: le niveau est très élevé. Il n'y a pas de casseroles et peu d'innocence. La plupart des candidats ont déjà une identité vocale, peu importe leurs goûts musicaux. Je suis persuadée que nous pourrons avoir un véritable échange artistique. Je vais faire mon maximum pour leur donner quelques conseils, comme moins gesticuler pour certains. Mais il y a beaucoup de candidats à qui je n'ai rien à apprendre...
F.-S. Avez-vous été difficile à convaincre sur les auditions ?
J. Je me suis parfois retenue pour ne pas appuyer sur le buzzer (qui permet aux membres du jury de se retourner et de sélectionner par la même occasion un candidat, NDLR.) dès les premières secondes. Le but étant de me demander ce que je pouvais leur apporter. Parfois, c'était plus fort que moi. Je marche au feeling. Certains m'ont donné la chair de poule. Il m'est même arrivé une fois de pleurer. Sur le début des auditions, il m'arrivait de me demander à quel type de physique pouvait bien appartenir telle ou telle voix. Le résultat était parfois très surprenant. Une chose est sûre, on se prend vite au jeu. Je suis à fond dedans... J'espère bien emmener mon équipe le plus loin possible (chaque membre du jury va coacher douze candidats, NDLR.)
Une Jenifer très investie et émue
C'est une Jenifer très investie dans son rôle de coach que l'on a pu découvrir lors des enregistrements des auditions. La jeune femme était visiblement émue à chaque fois qu'elle devait éliminer un candidat. Elle n'hésitait d'ailleurs jamais à leur glisser un petit mot gentil au moment de leur départ. Il lui est aussi parfois arrivée d'être frustrée, lorsqu'elle devait refuser certains d'entre eux, sous prétexte que son équipe était presque au complet. « J'espère ne pas avoir à le regretter », a-t-elle d'ailleurs lancé à une jeune fille qui interprétait, presque à la perfection, un titre d'Adèle. A sa place, d'autres auraient certainement été moins prévenants...
Par Ingrid Bernard
Source:
http://www.francesoir.fr